La transition écologique est un enjeu essentiel pour toutes les entreprises. Si elles veulent entrer sans encombre dans le monde de demain, elles doivent impérativement maîtriser leur consommation énergétique et montrer patte blanche à un gouvernement qui impose de plus en plus de règles. Un courtier en énergie professionnel peut les aider à se tourner vers des sources plus vertes. Ce professionnel maîtrise les textes de loi ou les règlements et connaît l’ensemble des fournisseurs. Il est le plus à même de déterminer quel contrat et quel type d’énergie convient le mieux aux activités de la société qui l’emploie.
Courtage en énergie : qu’est-ce que c’est ?
Le courtier en énergie professionnel est un expert de la question de l’énergie. Son métier consiste à acquérir une connaissance fine des fournisseurs d’électricité, de gaz ou d’autres afin de proposer aux entreprises des contrats adaptés à leurs profils et à leurs besoins.
Il œuvre avec les sociétés qui l’emploient pour leur faire faire de solides économies sur leurs factures énergétiques. Son travail va au-delà de la souscription des contrats. Il consiste en un accompagnement complet des industries et des collectivités vers une meilleure gestion des énergies.
Grâce à lui, elles peuvent optimiser leurs factures tant au niveau du tarif d’acheminement que celui des taxes. Elles forment leurs collaborateurs aux écogestes. Elles se tournent vers d’autres sources, plus vertes, les énergies renouvelables.
Une connaissance parfaite des fournisseurs d’énergie
Le courtage en énergie est une affaire de spécialistes. Le courtier en énergie est un professionnel qui entretient des liens singuliers avec les fournisseurs. Ce sont eux qui le rémunèrent en tant qu’apporteur d’affaires.
Il faut savoir, en effet, que l’intervention d’un courtier ne coûte rien aux entreprises qui l’emploient. Il perçoit une commission du fournisseur sur les contrats qu’il place auprès des sociétés. Il connaît donc l’ensemble des fournisseurs d’énergie sur le bout des doigts et peut les comparer aisément, afin de déterminer lesquels sont en parfaite adéquation avec la société qui fait appel à lui.
Son accompagnement est gratuit et sans engagement. Il représente une opportunité de se tenir au courant des dernières évolutions du monde de l’énergie et des lois qui sont, sans cesse, ajustées dans le but de l’encadrer. Réglementation, taxes : l’entreprise peut ainsi être informée des dernières nouveautés. Les travaux de rénovation, les nouvelles normes, les subventions, les dernières innovations, rien n’est secret pour cet expert.
Le courtier conclut des partenariats avec un grand nombre de fournisseurs. Il possède une connaissance parfaite de leurs offres et est le plus à même de les comparer. C’est ce qui fait sa force. Avec lui, n’importe quelle entreprise est assurée de trouver le contrat d’énergie qui lui convient.
Souvent, les entreprises font appel à lui dans des moments charnières. C’est parce qu’elles déménagent, qu’elles s’agrandissent ou que leurs contrats arrivent à terme et qu’elles veulent être sûres d’obtenir la meilleure offre du moment. Elles peuvent également se mettre en relation avec un courtier, car elles sont mécontentes des services de leur fournisseur.
Elles s’appuient sur la parfaite maîtrise des énergies de ce spécialiste pour se tourner vers d’autres sources que les nucléaires et fossiles. Elles profitent des offres de rachat de travaux intéressantes et veillent à se tourner vers les primes énergie qui correspondent le mieux à leur profil.
Une porte vers de nouvelles énergies
Il existe, à l’heure actuelle, sept sources pour l’énergie renouvelable. Il s’agit de :
- l’hydraulique
- l’éolien
- le solaire
- la biomasse
- la géothermie
Un courtier peut se spécialiser dans les énergies renouvelables. Il est, dans ce cas-là, le plus à même de proposer aux entreprises qui le souhaitent des contrats d’électricité verte ou de biométhane. Ces offres donnent accès à une énergie plus propre et contribuent à réduire l’empreinte carbone de la société. Elles ne sont pas forcément plus chères que les offres traditionnelles.
Pour les industries ou les artisans qui doivent faire monter des machines ou des fours en température, des sources de chaleur alternatives au gaz et au fioul existent désormais. Un courtier spécialisé peut donner accès à des contrats intéressants autour de la biomasse, du bois ou même des systèmes de récupération de chaleur fatale. Ces derniers s’appuient sur la récupération de chaleur lors de la production de froid, de chaud, d’un processus de traitement de déchets ou de l’utilisation des data centers. Cette chaleur récupérée est réinjectée sous la forme d’eau ou de vapeur et s’utilise notamment dans les systèmes de chauffage.
Les panneaux solaires sont une autre source renouvelable appréciée des entreprises. Elle est même devenue obligatoire sur les parkings des grandes sociétés avec le principe des places en ombrières. Là aussi, l’intervention d’un courtier peut être avantageuse. Elle favorise la sélection du meilleur contrat de réalisation des travaux et garantit un rendement intéressant.
L’utilisation des énergies renouvelables, associée à des travaux de rénovation énergétique et à la mise en place d’écogestes conseillés par un courtier spécialisé, est un moyen efficace pour réduire l’empreinte carbone d’une entreprise.
Le courtier en énergie possède un rôle très large. Sa parfaite connaissance des nombreux fournisseurs d’énergie présents sur le marché lui permet d’orienter les entreprises vers ceux qui leur conviennent le mieux, mais son expertise va beaucoup plus loin. Il peut les aider à passer à des sources d’énergies renouvelables, adaptées à leur activité, en leur recommandant les travaux de rénovation à effectuer, les aides auxquelles elles ont droit et les fournisseurs adéquats.