Le coût de l'électricité augmentant de 3 à 5 % chaque année, vous envisagez peut-être de recourir à d'autres sources d'énergie, comme l'énergie solaire. Mais avant de vous lancer dans l'installation d'un système solaire sur votre maison, il convient de prendre en compte certains inconvénients majeurs. Alors que les avantages considérables offerts par l'énergie solaire incitent certains partisans à ignorer les défauts relativement mineurs de cette technologie naissante, ces imperfections doivent être reconnues, de peur que leur résolution ne soit bloquée.
Le manque de cohérence et de fiabilité
Les systèmes solaires reposent sur l'absorption régulière de la lumière du soleil - en particulier, des particules subatomiques appelées photons - qui peut être facilement perturbée. Les facteurs suivants limitent la disponibilité de la lumière solaire. Les nuages diminuent la puissance des panneaux solaires, en particulier dans les régions habituellement brumeuses ou couvertes. La ressource solaire par temps de brouillard ou de nuages bas représente environ 10 % de la valeur par temps clair. La Terre elle-même est un obstacle assez important, et elle agit chaque nuit pour perturber le flux de photons vers des panneaux solaires immobiles et impuissants.
La taille
Pour alimenter un bâtiment entier, il faut un grand panneau solaire. En fait, il est regrettable que la technologie photovoltaïque en soit encore à ses balbutiements mais, pour l'instant, vous devez construire de grands réseaux pour compenser l'inefficacité des panneaux individuels. C'est un encombrant système mécanique d'orientation. L'énergie solaire est réduite par un ciel couvert peut également être nécessaire pour faire tourner les panneaux lorsqu'ils suivent le soleil dans le ciel. Les batteries, elles aussi, peuvent prendre beaucoup de place.
Le coût
Le nombre de panneaux solaires nécessaires pour capter l'énergie d'une maison entière coûte généralement des dizaines de milliers de dollars, ce qui fait que l'électricité qu'ils produisent coûte beaucoup plus cher que celle fournie par les sources d'énergie conventionnelles. Les partisans de l'énergie solaire soulignent rapidement les subventions et les crédits d'impôt considérables accordés par les collectivités locales et les États, qui font essentiellement porter la charge financière aux contribuables.
Il faut également tenir compte du fait que les vastes batteries nécessaires aux panneaux solaires ne sont généralement pas couvertes par la garantie des panneaux eux-mêmes. Elles ne durent pas non plus aussi longtemps que les panneaux, et le remplacement de chaque batterie peut vous coûter cher. Cependant, les panneaux solaires deviennent de plus en plus abordables et efficaces au fur et à mesure que la technologie se développe, peut-être au point que l'énergie solaire non subventionnée sera plus abordable que les sources d'énergie conventionnelles (charbon, gaz, nucléaire ou hydroélectrique).