Parmi les nombreuses énergies existantes sur la planète, l’énergie osmotique est certainement la moins connue. Pourtant, elle a du potentiel qui fait aujourd’hui l’objet de recherches scientifiques. Cette dernière vous intrigue également et vous souhaitiez savoir de quoi il s’agit exactement ?
Définition et présentation de l’énergie osmotique
Le mélange d’eau douce et d’eau de mer libère une grande quantité d’énergie. Lorsque ces deux éléments se rencontrent, la différence de concentration en sel va provoquer des mouvements de fluides. Cela s’explique par le fait que la solution la moins concentrée et la plus concentrée vont s’attirer. Ce phénomène va produire de l’énergie et c’est ce que l’on appelle l’énergie osmotique. En général, les molécules d’eau salée se déplacent de façon naturelle vers les eaux douces à proximité. Cela peut se produire là où n’importe quelle rivière se trouve non loin de la mer. Il est également possible de produire de l’énergie osmotique de façon artificielle. Pour ce faire, les experts utilisent des eaux usées ou de dessalement. Iles les combinent de manière à recréer le phénomène d’osmose.
Pourquoi exploiter l’énergie osmotique ?
L’énergie osmotique présente de nombreux avantages, principalement le fait qu’il s’agit de la source renouvelable la plus propre au monde. Elle intéresse également pour sa disponibilité. En effet, comme les mers et rivières sont diverses sur la planète, il est toujours possible d’en créer. De plus, certains scientifiques ont déjà essayé de reproduire ce processus pour comprendre son fonctionnement et profiter de ses énormes atouts. Il est par ailleurs important de noter que cette forme d’énergie est bien plus rentable que le solaire et l’éolienne. Son empreinte écologique est relativement faible, évitant les impacts négatifs sur le devenir de l’environnement. Contrairement aux autres types d’énergie, celle-ci n’émet aucune substance polluante.
Les informations à retenir
Pour produire de l’électricité grâce au principe d’osmose, il est nécessaire de mettre en place une centrale osmotique. Celle-ci aura pour principal objectif l’exploitation de la différence de salinité qui se produit au niveau des embouchures des fleuves. Il faudra, pour cela, différents éléments comme par exemple la membrane qui va séparer les réservoirs d’eau salée et d’eau douce, une turbine productrice d’électricité et un échangeur de pression pour pousser l’eau. Compte tenu de tous ces besoins, il est prouvé que les coûts de production sont assez élevés, ce qui tend à freiner son développement. Elle reste donc peu connue et peu priorisée face aux énergies fossiles, éoliennes et solaires.