Le chauffage est un des postes de budgets les plus importants d’un ménage. Trouver l’option la moins chère est ainsi évident pour éviter d’avoir une facture onéreuse chaque mois. À cet effet, le chauffage au bois semble être un mode de chauffage plus économique. Qu’en est-il réellement ?
Le bois, un combustible moins cher
Le bois est une énergie très compétitive pour le chauffage. En effet, son prix est de 1,5 moins élevé que celui du gaz naturel. Et comparé au fioul, il est environ 2,5 fois moins cher. Il s’agit donc de la source d’énergie la plus accessible.
Par ailleurs, son prix reste plus ou moins stable. En 10 ans, il a connu une hausse de seulement 3 %. Alors que l’électricité a enregistré une augmentation d’environ 35 %. Ce qui fait de celle-ci actuellement, la source d’énergie la plus onéreuse pour le chauffage. Le gaz, quant à lui, a connu une évolution de + de 40 %. Et pour le fioul, une hausse importante de 96 % a été enregistrée.
Le bois, une source d’énergie accessible à tous
En plus de son coût économique, le bois est également accessible. En effet, contrairement au gaz ou encore au fioul et à l’électricité, il n’est pas nécessaire que votre maison soit raccordée à un réseau. Vous avez juste à vous approvisionner en bois pour mettre en marche votre chauffage.
Et si vous habitez en milieu rural qui n’est pas desservi par le gaz, cette solution est très pratique. Par ailleurs, vous n’aurez pas à vous acquitter d’un abonnement, ou encore d’une taxe supplémentaire. Ce qui est bien le cas pour les autres énergies.
Par ailleurs, sachez qu’il existe différents dispositifs d’aides financières si vous optez pour cette solution de chauffage. Il peut s’agir d’une aide de l’État, d’une aide régionale, d’une TVA réduite à 5,5 %, etc.
Différents systèmes de chauffage au bois au choix
Vous avez décidé de chauffer votre logement au bois ? Sachez que vous avez plusieurs dispositifs au choix. Vous pouvez opter pour une cheminée, un poêle ou encore une chaudière au bois.
Si vous optez pour un poêle, il vous faut vous approvisionner en granulés. Ce sont des composés de sciure de bois. Ce système est à la fois performant et autonome. Vous n’avez pas à charger chaque fois le chauffage. Son remplissage en pellets se fait automatiquement pendant environ 5 jours. Cela dépend de la température et de la puissance de chauffe que vous choisissez. Il est programmable.
Dans le cas où vous optez pour la cheminée. Choisissez un modèle à foyer fermé qui est jusqu’à 7 fois plus performant qu’un modèle classique. La chaudière à bois est la dernière option. Ce système peut chauffer efficacement votre maison et s’assure aussi de la production de votre eau chaude sanitaire. En revanche, pour pouvoir l’installer, il faut avoir suffisamment de places chez vous.