De nouvelles alternatives écologiques et économiques aux structures traditionnelles sont apparues en raison des préoccupations environnementales croissantes. Une maison autosuffisante est totalement autonome et ne dépend pas des réseaux d'électricité, d'eau ou de gaz. Ce type de maison peut donc produire toutes les ressources nécessaires à ses occupants. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Qu'est-ce qu'une maison autonome ?
Une maison qui offre une autonomie complète est appelée habitation durable. Il s'agit généralement de maisons rénovées qui ne nécessitent aucune ressource extérieure. Ce type de logement est non seulement plus économique, mais aussi plus écologique qu'une structure traditionnelle. Il n'a pas besoin d'avoir accès à l'électricité, à l'eau ou au gaz publics. Elle peut ainsi créer et utiliser ses propres ressources et ne nécessite aucune connectivité. En utilisant des sources d'énergie renouvelables, une maison produit de manière autonome de l'électricité, de l'eau et de la chaleur. Cela se fait souvent à l'aide d'éoliennes, de panneaux solaires et d'autres moyens. Les maisons qui suivent ce principe de fonctionnement sont généralement situées dans des endroits reculés tels que des montagnes ou des forêts. Une maison peut être totalement autonome ou partiellement autonome. Dans ce cas, elle peut être déconnectée des réseaux de GRDF et d'Enedis et fonctionner sans aucune intervention extérieure. Il est également possible d'allouer un budget pour la construction de nouvelles maisons partiellement autonomes. Ainsi, une maison autonome présente plusieurs avantages. Pour sa construction, le professionnel utilise souvent des matériaux renouvelables et des ressources locales. Une maison autonome est également appelée maison à énergie zéro, car elle ne nécessite qu'un chauffage électrique minimal de seulement 15 kWh par mètre carré et par an. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site edfenr.com
Maison autonome : autosuffisance en électricité !
Une maison autonome produit sa propre électricité pour les appareils, le chauffage et l'éclairage. Un système énergétique autonome doit être installé afin de s'affranchir du réseau électrique. Pour une production autonome d'électricité, il suffit de choisir parmi différents systèmes d'énergie renouvelable tels que les systèmes hydrauliques, photovoltaïques et éoliens. Il faut noter que la combinaison de différentes technologies donne des résultats différents ; cette décision dépend des ressources de la région. Il existe différentes méthodes de production d'électricité. Certaines nécessitent un investissement financier important alors que d'autres sont faciles à mettre en œuvre.
- Les éoliennes individuelles produisent moins de bénéfices que les versions domestiques. Cependant, elles produisent tout de même une solution collective rentable.
- En créant une distance à proximité d'une source d'eau, il est possible d'exploiter la puissance de l'eau en électricité dans une turbine hydroélectrique.
- Utiliser la lumière du soleil pour produire de l'électricité est l'option la plus rentable lorsqu'on met en place un système de panneaux photovoltaïques.
Un professionnel spécialiste des systèmes d'énergie renouvelable vous proposera le système le mieux adapté à vos besoins et aux conditions climatiques de votre région.
Maison autonome : autosuffisance en eau potable !
Aucun citoyen français ne peut produire suffisamment d'eau potable dans le scénario théorique. Même si c'est théoriquement possible, l'accès public au réseau d'eau du pays est obligatoire. Il est également illégal d'utiliser l'eau de pluie pour la boisson. Pour arroser correctement les plantes et répondre à d'autres besoins, il est nécessaire de recueillir l'eau de pluie. Pour ce faire, on peut construire une citerne et la recouvrir de tuiles d'argile ou d'étain. On peut aussi utiliser un toit vert à la place des bardeaux de zinc ou de bois. L'utilisation d'eau de pluie traitée facilite le lavage du linge et l'utilisation des toilettes. En outre, cette méthode peut être utilisée pour arroser le jardin. Dans une maison autonome, de nouvelles habitudes sont nécessaires pour devenir autonome en eau. Il s'agit notamment de ne pas se baigner ou se baigner régulièrement, d'éviter tout usage inutile de l'eau courante et de refuser d'utiliser l'eau courante à des fins excessives. Les gens peuvent calculer le pourcentage moyen d'eau consommée dans les toilettes grâce aux mathématiques ou à d'autres méthodes. Ils peuvent ensuite réfléchir à des moyens de réduire ce pourcentage. Cela inclut l'utilisation de toilettes sèches. Pour parvenir à une autosuffisance complète, il est nécessaire de construire un système de stockage. Une façon de le faire est d'utiliser un chauffe-eau photovoltaïque ou solaire thermique. Ces chauffe-eau sont plus efficaces et peuvent fonctionner sur batterie grâce au stockage supplémentaire.
Opter pour une maison autonome pour être autonome en chauffage !
Pour être autonome en chauffage, une maison doit être bien isolée. L'autonomie en électricité n'implique pas nécessairement l'autonomie en chauffage. Des filtres thermiques appropriés intègrent des coûts énergétiques élevés. L'air s'échappe par les murs, le sol et le toit ; ainsi que par les portes et les fenêtres. Avant d'installer un nouvel équipement de chauffage, les maisons doivent être suffisamment isolées. Les factures d'énergie peuvent augmenter considérablement si les propriétaires n'améliorent pas l'isolation. Il existe trois types d'équipements différents qui devraient être utilisés pour rénover ou construire une maison autonome en chauffage. Il s'agit du chauffage solaire au sol, du poêle à bois et du chauffage solaire passif. Le bois est un combustible abordable et accessible pour les poêles à bois. S'inspirer de vieilles maisons en pierre, de maisons anciennes ou de maisons neuves est un bon moyen de choisir le meilleur équipement solaire pour votre maison.
Cependant, avant de construire une maison qui fonctionne toute seule, les propriétaires doivent prendre en compte plusieurs aspects;
- L'isolation des murs et des sols est essentielle pour réduire les besoins en chauffage. Trouver des moyens de générer de la chaleur est plus facile avec cette isolation.
- L'exposition du logement doit être considérée, car elle définira les apports solaires contribuant à le chauffer de manière naturelle ;
- Le traitement de l'eau est l'aspect le plus important à prendre en compte dans la réglementation.
Il est intéressant de considérer les avantages et les inconvénients de chaque niveau d'autonomie. Choisir entre l'autonomie partielle et l'autonomie totale permet de comprendre les coûts et les avantages de chaque option. Une considération est la différence de coût entre les deux options - les nations partiellement autonomes peuvent avoir accès à des panneaux solaires financés par des fonds publics.